Bar à bières

4439639079_81_orval.png

Orval

Type de bière

Blonde Trappiste

Marque

Abbaye d'Orval

Provenance

Belgique

Taux d'alcool

6,2 %

Aspect : Robe très légèrement ambrée, mousse blanche généreuse

Goût : notes de houblon frais avec un final amer

Amertume : 3/5

Infos

La bière Orval, c’est tout un mythe. L’une des 12 brasseries au monde labélisée ATP (Authentic Trappist Product).

Elle fascine de nombreux amateurs par son goût inégalé, par sa bouteille à la forme unique, ou encore parce qu’elle se fait de plus en plus rare… Son nom même provoque des débats enflammés : doit-on dire « un Orval » ou « une Orval » ?

Cette forme unique au monde de l'Orval permet en effet à la bouteille de résister confortablement à la forte pression de la bière qu’elle contient ! Car la pression de la bière Orval est deux fois plus importante que les bières blondes traditionnelles !

Histoire

Créée en 1932, elle est produite par l’abbaye Notre-Dame d’Orval, dans le sud-est de la Belgique.

« Voici l’anneau d’or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l’a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu’on l’appelle Val d’or » Comtesse Mathilde en 1070 après qu’une truite jaillit de l’eau, son anneau nuptial perdu dans la rivière se trouvant dans la bouche de ce poisson (d'où la truite et l'anneau d'or sur l'étiquette).

D'après la légende, on doit donc dire UN Orval (tiré de Un Val d'Or) et non pas une Orval (les Gaumais, habitants de la région concernée par l'abbaye, disent bien UN Orval).

Dégustation

Une bière belge de référence à déguster entre amis et à consommer à différentes températures pour en révéler tous les arômes. Il est conseillé de verser le dépôt séparément lors de la dégustation.